Cette œuvre est une œuvre humaniste. Elle survient dans mon travail alors qu’en 1997 j’avais déjà réalisé pour L’Oréal, une sculpture intitulée “Solidarité, mon amour ».

Puis en 1998 est venu le temps de la commémoration de l’Abolition de l’Esclavage et celui de la création d’une première œuvre de 60 cm de haut, primée cette même année par la Ville d’Evry «Prix Victor Schoelcher 98, 150e Anniversaire de l’Abolition de l’Esclavage ».

Un peu plus tard, je la réaliserai dans des dimensions plus adaptées à la cause qu’elle représente (3m90) et sera exposée au Jardin des Plantes à Paris en 1999. 
Durant ces quelques mois passés dans ce lieu prestigieux, elle essuiera  les affres de la Grande Tempête de décembre 1999 sans qu’aucune des  branches d’arbres situés autour d’elle, ne l’effleurent dans leur chute.

Comme toute œuvre magique et porteuse de message, elle résistera, ne s’effondrera pas et restera digne. Debout.

Un Miracle avait eu lieu, je le savais.

Sortie indemne de l’épreuve des cieux et des vents, elle  devait vivre pour servir sa Cause.
 
Aujourd’hui, je le sais.

Evelyne Berdugo. J a r d i n   d e s   P l a n t e s  -  P a r i s , 1 9 9 9
 
 
... « Ce corps mutilé est une superbe évocation des désastres collectifs de notre temps et de tous les temps, qu’il s’agisse de l’esclavage, des guerres, des violences sous toutes leurs formes ; 

Dans sa fragilité infinie d’être torturé, cet homme nous conte toute la souffrance de l’humanité tandis que sa stature tendue vers le haut, évoque  cet espoir qui malgré la tragédie, continue de nous animer »... 
				

						        Jean de Bengy,
							Inspecteur à la Création Artistique
							Ministère de la Culture et de la Communication, Paris.